Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Fed renouvelle son engagement à maintenir les taux proches de zéro-minutes
information fournie par Reuters 20/05/2020 à 21:00

20 mai (Reuters) - Les responsables de la Réserve fédérale ont renouvelé leur engagement à maintenir les taux d'intérêt proches de zéro jusqu'à ce qu'ils soient convaincus que l'économie américaine est en passe de rebondir, selon un compte-rendu détaillé de leur dernière réunion, publié mercredi.

Les participants sont convenus de "recourir aux outils du Comité et d'agir de manière appropriée pour soutenir l'économie", selon le procès-verbal de la réunion, qui a eu lieu les 28 et 29 avril.

Leurs récentes interventions ont été "essentielles" pour réduire les risques de révision à la baisse des prévisions économiques, soulignent-ils. Plusieurs d'entre eux ont toutefois évoqué "une probabilité substantielle de nouvelles vagues épidémiques à court ou moyen terme" et les "minutes" laissent entendre que les banquiers centraux pourraient devoir se tenir prêts à utiliser leurs pouvoirs extraordinaires pendant un certain temps.

Lors de la réunion, les responsables de la Fed ont laissé les taux d'intérêt proches de zéro et ont réitéré leur promesse faire le nécessaire pour soutenir l'économie, sur laquelle la pandémie due au coronavirus fait peser des "risques considérables" pour à moyen terme.

Plus de 36 millions d'Américains ont déposé des demandes d'indémnités-chômage depuis la mi-mars, en raison des mesures de confinement. Les économistes s'attendent à ce que le taux de chômage approche ou dépasse le record de 25% de la population active, établi lors la Grande Dépression de 1929.

(Howard Schneider et Lindsay Dunsmuir, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève après des frappes israéliennes sur le secteur du QG de l'armée syrienne et du ministère de la Défense à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / Rami al SAYED )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:18 

    Israël a bombardé mercredi le QG de l'armée à Damas et menacé d'intensifier ses frappes contre les forces syriennes si elles ne quittaient pas la région méridionale à majorité druze de Soueida où les violences ont fait en trois jours plus de 300 morts. Le secrétaire ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi 16 juillet 2025, plombée par la chute du titre Renault ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi, plombée par la chute du titre Renault , le groupe ayant annoncé, la veille, abaisser ses prévisions financières annuelles. L'indice vedette de la Bourse de Paris a perdu 0,57%, soit 44,12 points, pour s'établir à ... Lire la suite

  • Des Palestiniens rassemblés à un point de distribution d'aide mis en place par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), près du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 juin 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:59 

    La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Israël et les Etats-Unis, a annoncé mercredi la mort de 20 personnes qui attendaient de l'aide, accusant des individus armés d'avoir provoqué "une bousculade", version contestée par des sources palestiniennes. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:51 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...